Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2011 4 17 /03 /mars /2011 11:14

Taper sur la balle, contrôler, marquer des buts et réduire son âge, voici le dada des footballeurs africains. Ils ont tous deux anniversaires et deux âges. L'âge hors taxe qu'ils ont acquis en signant avec un club occidental et l'âge tout taxe compris, le vrai. Tout le monde le sait, mais personne n'en parle. Sujet tabou. Et si dans l'équipe réserve il y a un noir avec un corps d'homme, des moustaches et peut être même des poils (on na pas vérifié) c'est normal, en Afrique ils atteignent la puberté avant l'âge. Pffff.

À qui la faute? Le parents qui estiment que la réussite n'est qu'au bout de 21 ans d'études sanctionnées par un doctorat? Ces parents qui étouffent toute tentative de rébellion (développement de tallent footballistique) quitte à sacrifier l'enfance de leur progéniture. Plutôt crever que d'avoir un enfant footballeur. Ces étouffeurs de rêvent ont ralenti ou anéanti plus d'une carrière footballistique. Mais ça, c'était avant qu'ils ne comprennent que le football est une grosse machine à sous, pour ceux qui réussissent bien sûre. Maintenant, en Afrique, les gosses reçoivent un ballon à leur premier anniversaire. Donc la faute pourrait se trouver du côté des adeptes de « j'attends d'aller en Europe pour travailler ». Ces gars ont comme tout le monde connu la rentrée des classes, pour être virés à 8h15. Ils ne veulent pas devenir ouvrier, pas classe du tout, en fait aucun métier n'est assez bien pour eux. Résultat des courses, ils glandent durant un quart de siècle, pour se réveiller à leur 26ième anniversaire avec une obsession: je veux devenir footballeur. Ils voient dans ce choix, la possibilité d'atteindre l'eldorado, de remplir leur poche et de satisfaire leur narcissisme démesuré.

Ils intègrent alors les championnats de quartier, pour accéder aux régionales, puis aux nationales et peut être même la ligue 1 des pays d'Afrique. Sauf que 10 années se seront écoulées entre temps. Donc quand les recruteurs occidentaux repèrent un de nos ex-glandeurs professionnels, il lui sert du j'ai 16 ans sur un plateau d'argent. Papier à l'appui. Ah oui, il faut le savoir, réduire son âge est un jeu d'enfant en Afrique, il suffit de se défaire de quelques billets de banque et le tour est joué.

En fait, tout ceci n'est q'un jeux où chacun se croit plus fin. Les clubs occidentaux achètent les nouveaux talent de « 16 ans » (36 ans TTC) et boudent ceux de 20 ans qui auront eux aussi recours à la détaxe des âges, pour espérer une carrière de 5 ans. Un organisme de 40 ans ne peut être aussi performant que celui de 20 ans. Les footballeurs africains l'ont compris, ils créent des centres de formation où les passionnés du ballon rond sont pris en charge à bas âge. C'est sûre, le joueur africain qui réfléchit à deux fois avant de donner son âge est une espèce menacée de disparition et ce n'est pas plus mal!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de k.n.b.over-blog.com
  • : Avez-vous déjà une relation amoureuse parfaite? Si oui parlez m'en sinon ne vous en faites pas il y a pire dans ce blog! xo xo
  • Contact

Recherche

Liens